Arabic student with clock shaped head

Combien de temps faut-il pour apprendre l’arabe ?

Apprendre une langue, une question de temps… ou de méthode ?

Fast learning

Dans un monde où tout va très vite (ne s’impatiente-t-on pas quand un colis met plus de trois jours à arriver de l’autre bout du monde ?), la question du temps se pose inévitablement pour un futur arabisant. Alors, combien de temps faut-il pour apprendre l’arabe ?
On aimerait beaucoup vous dire « en un an c’est plié. », mais en réalité, tout dépend de votre point de départ, de votre motivation, et de votre exposition à la langue. Cela étant, il n’est pas nécessaire d’être triplement diplômé en linguistique ou de déménager à Mascate pour bien progresser : quelques bonnes habitudes suffisent.

Quelles langues parlez-vous ?

Maîtrisez-vous d’autres langues ?

Plus vous êtes habitué à apprendre des langues étrangères, plus vous avez de facilités à en intégrer une nouvelle. Si vous avez déjà étudié une langue en dehors de votre langue maternelle, vous savez ce que signifie assimiler une structure grammaticale ou une prononciation inhabituelle et avez probablement déjà de bon réflexe qui vous aideront dans votre apprentissage de l’arabe.

Parlez-vous une langue sémitique ?

Si vous avez des notions d’hébreu, d’araméen ou de maltais, votre apprentissage de l’arabe sera naturellement accéléré. Les racines communes, les structures et les sonorités vous seront familières. Bien sûr, si vous ne connaissez aucune langue proche de l’arabe, ne vous découragez surtout pas ! Si vous trouvez le bon enseignant, il saura vous motiver et simplifier la grammaire pour vous.

Roots of an old tree
Empty notebook

Vous ne parlez que le français ? Aucun problème.

Même si le français et l’arabe sont très différents, cela ne constitue pas un obstacle insurmontable. Il vous faudra simplement un peu plus de patience au début, et un bon encadrement pédagogique. Le propre d’un bon cours de langue est d’ailleurs de savoir s’adresser à l’apprenant, quel que soit son niveau.

Quel rapport entretenez-vous avec votre langue maternelle ?

Comprendre la grammaire, une compétence transférable

Si vous êtes à l’aise avec les notions grammaticales de votre propre langue, vous serez mieux armé pour comprendre celles de l’arabe. Savoir ce qu’est un complément d’objet ou un mode verbal, par exemple, peut vous faire gagner un temps précieux. Si des termes tels que COI ou attribut du sujet vous donnent des boutons, respirez un coup : de très bonnes méthodes s’appuient peu sur la grammaire pour essayer de faire développer chez l’élève un instinct similaire à celui qu’il a développé enfant dans sa langue maternelle.

Les déclinaisons vous inquiètent ? Pas de panique.

Comme l’allemand ou le latin, l’arabe utilise un système de déclinaisons. Cela peut sembler complexe au départ, mais une fois le mécanisme intégré, tout devient beaucoup plus clair. Les déclinaisons sont comme un chapeau ou une étiquette que porte le mot pour indiquer le poste qu’il occupe dans une phrase, ce qui est quand même bien pratique pour dissiper d’éventuelles ambiguïtés sémantiques. Eh oui, les déclinaisons, ce n’est pas seulement pour se reconnaître entre snobs, elles jouent en fait un vrai rôle ! Et bien sûr, un bon enseignant saura vous guider pas à pas pour savoir les utiliser, ne vous en faites pas !

Temps, motivation, exposition : les différents leviers d’apprentissage d’une langue

Combien d’heures par semaine pouvez-vous consacrer à l’arabe ?

Évidemment, la durée d’apprentissage dépendra du temps quotidien que vous pouvez dédier à l’arabe. Voici une estimation du temps nécessaire pour atteindre un niveau A2-B1, qui varie en fonction des conditions énumérées ci-dessus :

  • 2 x 1h30 de cours par semaine et 1h de temps personnel : 3 à 4 ans.
  • 3 x 1×30 de cours par semaine et 1h30 de temps personnel : 1,5 à 2 ans.
  • Immersion totale et 3h de temps personnel : 8 mois à 1,5 ans.

La régularité est souvent plus importante que l’intensité. Mieux vaut 20 minutes par jour que 3 heures une fois par mois.

Attention ! Vous pouvez passer 5 ans dans un pays arabe sans vous trouver en situation d’immersion. L’immersion implique de parler arabe dans les commerces, de regarder la télé en arabe, et de prendre des cours de langue régulièrement.

Vos motivations pour apprendre l’arabe

Si vous apprenez l’arabe car vous êtes obligé de passer un examen, vous serez probablement moins enthousiaste que si les langues sont une passion pour vous. Dans ce cas, essayez de trouver un aspect de la langue en lien avec ce que vous aimez dans la vie : la musique, la culture, le sport, la couture… Cela pourra vous aider à fixer un objectif plus motivant qu’un examen. Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi prévoir de voyager dans un pays arabe : allier tourisme et séjour linguistique, rien de mieux pour la motivation !

Le type de cours d’arabe que vous allez suivre

Si vous suivez des cours collectifs, vous avancerez naturellement au rythme du groupe. Cela signifie que si les autres élèves avancent lentement (pour diverses raisons : temps d’investissement en dehors des cours, blocages d’apprentissage, assiduité…) vous vous trouverez dans la fourchette basse du temps d’apprentissage de l’arabe. À l’inverse, si le groupe est dynamique, vous serez tiré vers le haut et avancerez rapidement. En cours particulier, le rythme dépendra uniquement de vous, ce qui, en fonction de vos capacités à vous motiver, peut vous servir ou vous desservir.

2025 : on n’a pas le temps

En somme, il n’y a pas de réponse à la question combien de temps faut-il apprendre l’arabe (bah merci de m’avoir fait lire tout ça pour ça). Cela dépend de nombreux facteurs :

  • Votre objectif : si vous cherchez simplement à vous débrouiller dans les commerces, un A2 suffira, mais si vous souhaitez devenir diplomate, vous devrez compter plus de temps.
  • Vos bases préalables : si vous êtes déjà polyglotte, il y a de fortes chances que votre apprentissage de l’arabe soit plus rapide que si vous êtes fâché avec la grammaire de votre langue maternelle.
  • Le temps dont vous disposez : si vous prenez une heure de cours par semaine et que vous consacrez 10mn à vos devoirs, il va falloir être patient pour voir les résultats.

Il n’existe pas de réponse universelle, mais une certitude : plus vous serez régulier, motivé, et bien accompagné, plus l’arabe vous semblera accessible.
Et c’est justement ce que propose LAM : des cours structurés, un cadre bienveillant, des enseignants expérimentés… et des progrès visibles, pas à pas !
Enfin, même si l’on a tendance à se concentrer sur les résultats, si vous ne devez retenir qu’un conseil de cette lecture, je miserais sur le suivant :
Prenez du plaisir en apprenant. Observez vos difficultés, remarquez vos progrès, constatez vos oublis, apprenez de vos erreurs… N’attachez pas uniquement de l’importance au résultat, appréciez également le processus d’apprentissage, cela vous permettra d’apprendre à mieux apprendre ! À LAM, il nous tient à cœur de créer une atmosphère saine et agréable durant les cours. Profitez de ce moment privilégié, et vous verrez : vous progresserez !