L'arabe maîtrisé : notre équipe

Dolly Arbaji, gérante de LAM et enseignante d’arabe
Titulaire d’un Master de didactique des langues en visioconférence et d’un Master de traduction, Dolly veille constamment à mettre ses compétences et son expérience au service de l’enseignement de l’arabe. Elle se tient au courant des mises à jour didactiques, que ce soit dans le domaine des langues ou celui de l’enseignement en ligne, et s’applique toujours à trouver un équilibre entre progrès et plaisir d’apprendre.
« Un enseignant se doit de rester humble, de s’adapter aux besoins de chaque élève, et d’explorer sans cesse les potentielles évolutions pédagogiques pouvant s’offrir à lui. Il doit également veiller à créer un environnement accueillant et bienveillant pour les apprenants. Un élève heureux est un élève qui apprend vite! »
Dolly travaille en étroite collaboration avec Nadine Baz, enseignante et traductrice qui contribue au développement de la méthode de L’arabe maîtrisé, visant à améliorer sans cesse l’apprentissage des élèves.
Ses missions
Gérante
Dolly s’occupe de toute la partie administrative de LFM : gestion des emplois du temps, du site internet, comptabilité et autres tâches administratives.
Ingénieure pédagogique
Elle crée et adapte les supports pédagogiques en fonction des attentes et besoins des apprenants.
Enseignante
Elle anime les cours en groupe et individuels, des niveaux A1 à B2, ainsi que les rencontres entre apprenants (jeux, débats) et les ateliers de traduction et d’écriture.
Référente handicap
Elle oriente, informe et accompagne les personnes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation ou d’insertion professionnelle.




Nadine Baz
Nadine, traductrice assermentée au Liban et enseignante, fait quotidiennement bénéficier LAM de 15 ans d’expérience dans l’enseignement des langues, dans la traduction et dans l’interprétation. Elle a considérablement contribué au développement de curriculums dans des facultés de traduction libanaises. Ses expériences variées en traduction et en interprétation lui on permis de développer ses compétences et ses capacités d’adaptation, notamment en tant qu’interprète pour de nombreuses organisations internationales. Elle met à contribution ses solides bases académiques et son expertise pratique au service de la continuité pédagogique et de l’assurance qualité de L’arabe maîtrisé.

N’hésitez pas à contacter L’arabe maîtrisé pour obtenir plus d’informations !
Qui sommes-nous ?
Les débuts de L'arabe maîtrisé
L’arabe maîtrisé est la version virtuelle de CALAM (Centre d’Apprentissage de L’Arabe Moderne), fondé par Firas Alzain il y a plus de dix ans. La méthode LAM est fortement inspirée de la méthode Calam qui a fait ses preuves et s’appuie essentiellement sur l’expression orale, permettant ainsi aux apprenants de se débrouiller dans les situations du quotidien et de mettre rapidement à profit leurs connaissances. Firas a développé sa méthode en s’appuyant tant sur ses acquis académiques que sur son expérience sur le terrain. Ses années d’étude à Damas et Paris, ainsi que ses compétences en enseignement acquises tant en Syrie qu’en France, lui ont permis d’affiner sans cesse sa méthodologie pour l’adapter au mieux aux apprenants.
Nos enseignantes
Dolly Arbaji et Nadine Baz ont commencé à L’arabe maîtrisé en 2022, et travaillent depuis sur l’adaptation de la méthode à l’enseignement en visioconférence. Dolly a d’ailleurs soutenu en 2024 un mémoire intitulé Encourager les interactions entre apprenants dans le cadre de la classe virtuelle, axant ses recherches et réflexions sur l’exploitation optimale du potentiel des cours en ligne, en s’inspirant directement de ses expériences avec les élèves. Ses études d’arabe à la Sorbonne puis de traduction à l’USJ (Beyrouth) lui ont permis de développer les compétences linguistiques nécessaires à l’enseignement de l’arabe, tout en vivant elle-même l’expérience d’apprenante, ce qui lui confère une perspective très complémentaire à celle de Nadine, qui elle a grandi au Liban et entretient un rapport à la langue différent. Leurs discussions didactiques leur permettent d’améliorer sans cesse leur manière d’enseigner.